L’Institut canadien de recherche dentaire a été constitué en 1990 par le Ministère des consommateurs et des affaires corporatives en vertu de la Section II de la Loi des corporations canadiennes. En 1994 l’ICRD recevait la reconnaissance du Gouvernement du Québec à titre d’Entité Universitaire admissible aux crédits d’impôt R&D.

En 2014, l’ICRD recevait d’Industrie Canada son Certificat de prorogation à titre de corporation à but non lucratif. Ses règlements spécifient qu’elle opère sans gains monétaires pour ses membres et que tous profits ou gains seront utilisés pour accomplir ses objectifs. De plus, en cas de dissolution, les bénéfices seront distribués à des organismes ayant des missions similaires.

Mission de I’ICRD

OBJECTIFS

L’objectif premier de l’Institut est de développer la recherche dentaire et dans tout autre secteur de la santé au Canada:

  • Faciliter les transferts technologiques en dentisterie.
  • Développer des projets complémentaires et reliés à ces transferts.
  • Développer les applications de l’ordinateur en dentisterie et en médecine.
  • Développer les applications pour les implants dentaires (recherche fondamentale, études sur animaux et cliniques).
  • Développer des projets de recherche multidisciplinaires au moyen de l’IA en Médecine dentaire dans le but d’intégrer les services bucco-dentaires aux programmes universels de santé.

Les affaires de l’Institut sont gouvernées par un Conseil d’administration.

MEMBRES

Les institutions d’enseignement, les corporations, les agences gouvernementales ou les associations et les individus intéressés à promouvoir les objectifs de l’Institut peuvent devenir membres réguliers ou membres projets de l’ICRD.